COMMENT PRÉPARER SON VOYAGE EN EUROPE AVEC LE CORONAVIRUS ?

Bonjour à tous. Cela fait un certain temps que nous n’avions pas publié sur le blog. Avec la Covid, le temps s’est suspendu. Je ne sais pas comme vous l’avez vécu mais pour nous, ça a été source de questionnement et surtout du temps pour travailler sur le nombre incalculable de matériel rapporté de cette extraordinaire aventure. Alors qui dit Covid, dit aussi nouvelle façon de voyager. Et certainement pas des plus aisées. Alors voyons ensemble comment vous pouvez voyager en Europe en temps de Coronavirus

Premièrement, quels sont les pays d’Europe que je peux visiter depuis la France à partir de septembre 2020?

Si depuis quelque temps les frontières ont été de nouveau ouvertes entre les pays d’Europe, il n’en reste néanmoins quelques données à savoir. – Il vous faudra d’abord vérifier les vols. La Lettonie a par exemple suspendu ses vols directs depuis Paris. Le tourisme n’est toujours pas autorisé en Finlande et au Danemark. Pour vous y rendre, il vous faudra un justificatif professionnel ou un motif familial sérieux. – Ensuite, pour entrée dans certains pays comme l’Italie, l’Espagne, la Grèce ou encore l’Autriche, il vous faudra remplir un formulaire à l’entrée du territoire, indiquant votre lieu de séjour et votre état de santé. – Pour d’autres comme la Bosnie-Herzégovine, le Portugal (Madères et les Açores) ou dans certains cas, l’Allemagne, il vous faudra présenté un test PCR (oui le coton-tige dans le nez…) négatif de moins de 48 à 72h, selon les règles mises en place. – Il y aura également une quarantaine de 10 à 14 jours peut être appliquée comme en Slovaquie, au Royaume Uni ou en Norvège.
Pour vérifier toutes les informations concernant votre destination et la législation mise en place, nous vous invitons à visiter le site suivant qui est très bien détaillé : https://www.touteleurope.eu/actualite/frontieres-ou-peut-on-se-deplacer-en-europe-depuis-lafrance.html

Au delà du plaisir du voyage, il est primordial de rester en sécurité. Il s’agit d’un virus qui malheureusement touche tout le monde et très rapidement, alors prenez toutes vos précautions. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour votre entourage. Vous pouvez suivre l’évolution sanitaire de l’Europe sur se site, actualisé fréquemment pour des informations au plus juste. https://www.ecdc.europa.eu/en/geographical-distribution-2019-ncov-cases

Puis, le choix du transport. – Est-il possible de voyager avec l’Interrail après le déconfinement?

S’il est toujours possible de réserver votre Interrail Pass, nous vous le déconseillons. Le pass est effectivement flexible et donc vous permet de monter dans un bon nombre de train. Ceci ne vous garantira pas de pouvoir monter si le quota de passager inscrit dans les mesures sanitaires en vigueur est atteint. De plus, la fréquence des trains a largement diminué. Nous n’étions déjà que peu convaincu par sa plus-value, (voir notre article ….) mais aujourd’hui, à l’heure où la plupart des compagnies ferroviaires lancent des campagnes de reconquête, affichant ainsi des prix défiant toute concurrence. Alors il sera bien mieux de vous rendre en gare ou sur les sites internet des différentes compagnies ou encore d’utiliser les comparateurs de prix comme Kayak ou Liligo.

Comment prendre l’avion en Europe avec les mesures sanitaires?

Chaque compagnie aérienne aura ses propres mesures sanitaires. Vous pourrez bien entendu trouver ces dernières sur leurs sites internet, sous des rubriques généralement dédiées et faciles d’accès. Si vous avez des questions, nous vous souhaitons bonnes chances pour pouvoir les contacter. Nous vous conseillons de rester ouvert aux dernières évolutions mais cela ne doit pas non plus vous empêcher de dormir ! En attendant, voici comment cela s’est passé pour nous sur French Bee. Arrivés 4 heures avant le vol, il n’aurait pas fallu arrivé beaucoup plus tard. Nous avions fait notre test PCR le mercredi pour un départ le vendredi et une arrivée le samedi matin heure locale, tenant ainsi le délai des 72 heures requis. La question qui revient le plus concernant les délais est lorsque vous partez le lundi ou mardi car la plupart des centres de dépistage sont effectivement fermés le week-end. Voici notre meilleur conseil : sauf si la différence de prix est énormissime et/ou impossible à envisager, ne réserver pas votre billet pour ces jours là. C’est déjà assez compliqué comme ça pour vous rajouter ce stress ! D’autre part, de plus en plus, il y a cette nouvelle problématique du délai que les laboratoires ne peuvent plus tenir. Alors, tout d’abord, lorsque vous prenez RDV pour votre test (dès que possible), indiquer qu’il s’agit d’un test dans le cadre d’un voyage en avion et vérifier leur délai. L’autre possibilité est de vous renseigner auprès de l’aéroport. Orly a installé une tente pour effectuer des test avec 48 heures de traitement.

View this post on Instagram

The Pisa Tower 🇮🇹 ©Photo is subject to copyright.

A post shared by Les Treasure Hunters (@les_treasure_hunters) on

Si cette solution est disponible à l’heure où j’écris, Charles de Gaulle a déjà annoncé la fermeture de ce service. Une fois votre test revenu négatif (parce que non vous ne pourrez pas partir sans les résultats de votre test, ou avec un test positif), vous pourrez accéder à l’aérogare, masqué et après avoir montrer patte blanche à l’entrée. Vos proches ne pourront sûrement pas rentrer. Une longue queue, respectant (normalement) le mètre et demi de distance sociale. Les temps d’attente sont décuplés. Pour notre part, il a donc fallu s’enregistrer et directement passer au contrôle pour éviter la foule. Prenant un vol de soir, nous nous sommes retrouvés face à des restaurants fermés à 20h30. Nous avons pu nous nourrir de sandwich triangle acheté au Relai juste avant fermeture… heureusement, le repas était compris dans l’avion. L’attente avant l’embarquement m’a paru un peu ridicule avec les sièges condamnés lorsque nous nous apprêtions à occuper un vol complet de 11h… Alors oui effectivement, nous avons porté le masque pendant 4 heures avant l’embarquement, puis 11h de vol et encore 2 heures le temps de passer toutes les étapes de sortie arrivés à destination, et non ce n’est pas des plus agréable, mais j’ai lu il y a peu l’intelligence d’une personne faisant traîner son repas tout le vol pour ne pas remettre son masque. Alors demandez vous juste ce qui vaut vraiment le coup entre l’ennui de porter un masque et le danger d’être contaminé et/ou de rendre malade quelqu’un. Enfin voilà nos derniers conseils concernant l’avion : prévoyez le nombre de masque nécessaire et prenez du gel car il n’en distribue pas tout le long du vol.

View this post on Instagram

Berlin Wall. East Gallery. 🇩🇪

A post shared by Les Treasure Hunters (@les_treasure_hunters) on

Puis-je louer une voiture?

Lorsque votre budget et le trajet envisagé vous le permet alors il est beaucoup plus simple de vous déplacer en voiture. Il n’y a pas de mesures particulières en plus à part le port du masque lors de la prise et le dépôt de la voiture. Vous êtes seul(s) dans la voiture et vous êtes libres de vos mouvements Ce n’est pas forcément l’idéal dans l’émission des gaz à effet de serre mais je n’irai pas jusqu’à vous conseillez Paris/Bruges en vélo !

View this post on Instagram

Bologne, Italy 🇮🇹 ©Photo is subject to copyright.

A post shared by Les Treasure Hunters (@les_treasure_hunters) on

Ensuite, il faut savoir où dormir. Quelles sont les meilleures astuces pour réserver mon hébergement en Europe?

Il y a de moins en moins de chance à ce que les frontières se referment, risquant de vous faire perdre votre réservation. Comme nous le faisons d’habitude et qui prend encore plus de ce sens en cette situation, privilégiez quand vous le pouvez les réservations avec une option d’annulation au plus proche de votre départ. Pour notre part, nous utilisons essentiellement Booking pour nos réservations car l’interface est facile et intuitive. Parois, nous faisons aussi appel à Air BnB mais leur politique d’annulation est parfois peu avantageuse. Alors quelle que soit votre préférence, lisez bien les conditions d’annulation avant de réserver.

Ensuite, il est vrai que beaucoup d’établissement ont fermé provisoirement, et même parfois définitivement. Vous aurez donc moins de choix, notamment si vous regarder au dernier moment comme nous, et les prix sont donc moins concurrentiel. Prenez y vous plus tôt qu’à l’habitude. Sur Air Bnb, et autre plateforme entre particuliers, vous permet de contacter la personne au moment de la réservation. Nous avons eu pour notre part pas mal de refus indiquant mettre les locations saisonnières en suspens au vue de la crise sanitaire. Si elles sont disponibles, vérifiez avec la personne que les mesures sont bien appliquées. Après des mois de fermeture, nous avions la mauvaise surprise d’un endroit poussiéreux et pas réapprovisionné en savon.

Les hôtels vous donnerons leurs propres consignes à votre arrivée. Celle-ci paraissent logiques mais un rappel est toujours bien car en vacances, on s’oublie facilement. N’hésitez pas également à vous renseigner avant de réserver, en les appelant exemple, sur la disponibilités des services proposés. Surtout si vous choisissez tel hôtel pour son espace bien être qui a été fermé jusqu’à nouvel ordre !

Les loisirs, les évènements, les restaurants, les attractions.

De la même façon que chez nous, beaucoup de lieux sont fermés, des festivals ou encore des évènements sportifs sont annulés. Lorsque vous réservez, vous ne pourrez pas prévoir les évolutions à venir mais renseignez un maximum sur ce que vous pourrez faire ou non.


Bien que cet article n’est pas des plus joyeux que j’ai pu partager, il n’en est pas moins utile. Le maîtremot est alors de rester connecté afin de surveiller les évolutions concernant votre destination. Sans vuos mettre la pression, ne prenez pas à la légère les mesures mises en place. Plus on sera nombreux à les suivre, plus infections diminueront tout comme les mesures sanitaires, ce qui rendra nos futurs voyages et nos partages beaucoup plus sympas !!! A bientôt dans nos posts !

HELP US TO HELP YOU

With your support, I can continue to create more contents.
Buy me a coffee with paypal.

Subscribe to our IG

https://instagram.com/les_treasure_hunters

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s