Interrail : les pour et les contre

Si vous êtes ici avec nous, en ce moment, c’est que vous recherchez des informations sur les pass Interrail. Nous avons fait la même chose. Et, il est vrai qu’il n’est pas facile de trouver toutes les inforations au même endroit. Surtout au vue du prix, il est difficile de se rassurer.
Il y a beaucoup de vidéos explicatives sur “Qu’est ce que Interrail?” et “Comment Interrail fonctionne?”
Vous êtes donc déjà expert en la question et je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus. Si ce n’est que la plupart du temps, il vous ai présenté les pass plus courts. Nous avons pour notre part, utilisé le plus long et le plus impressionnant de tous, le pass global 3 mois : voyager en illimité dans 30 pays d’Europe.

Voici notre bilan, et je vous le dis dès maintenant, il est lmitigé…

La première question c’est bien entendu le prix. Le site annonce le Global Pass 3 mois pour 2 adultes en seconde classe à 1804 euros. Au final, vous payerez 1842 euros, avec assurance et prix d’envoi. Prévoyez également de créer ou d’acheter une pochette car les pass ne tiendront pas le coup 3 mois de la façon dont ils vous parviendront. Je vous enlève un poids tout de suite : la seconde classe est très bien. Nous avons voyagé en hiver donc nous n’avons pas fait face à des trains bondés. La première classe vous éviterait peut être cela en période estivale.

Nous nous sommes demandé s’il n’était pas plus économique de prendre les billets de train individuellement. Nous avons alors fait une estimation, qui bien entendu ne serait pas au plus juste puisque, pour la plupart des billets, il n’est possible de les consulter qu’un mois avant la date de voyage. Cette estimation revenait donc à 1700 euros environ.

Notre conclusion a été de nous dire, pour 150 euros de plus, nous prenons le Pass Interrail, pour sa facilité d’utilisation et pour le fait que le plus gros du budget transport est assuré. Nous n’avions pas oublié que certaines réservations étaient payantes mais nous ne nous attendions pas à autant.

Les réservations :

Lorsque nous avons préparé notre voyage, nous souhaitions tirer bénéfice du pass au maximum. Le pass offre l’accès à 30 pays! Nous en avons selectionné 11. 11 pays en 100 jours. Il est donc évident que certains voyages en train soient un peu plus long. Mais c’était sans compter que finalement, certains pays ne proposent que peu de trains régionnaux, selon les destinations et le temps de voyage impartis. Au final, nous avons dépensé 660 euros pour 30 trains utilisés. (Les prix indiqués sont toujours pour 2 adultes).

En résumé, voici le coût final pour 2 pass Global 3 mois adultes en seconde classe : 2502 euros. Cela ne compte pas les transports locaux sur place type bus, metro tram, taxi ou même location de voiture, ni les avions entre certaines destinations.

//www.instagram.com/embed.js

Notre deuxième interrogation s’est tournée sur la véracité de facilité d’utilisation.

Comme je le disais plus haut, la plupart des vidéos, tuto ou blog de voyageurs, parlent de pass plus courts et donc, plus facile de comprendre comment l’utiliser. Nous sommes restés avec beaucoup de doutes jusqu’à nos premières utilisations.
Les Pass sont individualisés et nominatifs. c’est un billet classique, attaché à une feuille qui sera votre journal. Ce sont en fait toutes les lignes où vous marquerez vos voyages. On y indique la date, l’heure de départ du train, le point de départ et le point d’arrivée, ainsi que le mode de transport, train, bus, ou bateau. Effectivement, assez facile à remplir. Je vous confirme ici qu’il est fortement recommandé et même obligatoire de les remplir avant de monter dans le train. Si comme nous vous prenez un pass global sans limitation du nombre de voyage, oubliez cette histoire de voyager de nuit pour économiser un voyage. Cela n’a pas d’importance dans notre cas. Par contre, nous éclaircirons ici un point qui nous a fait défaut : il faut bien inscrire tous les voyages. Je m’explique. Vous allez de Munich à Amsterdam avec un changement à Franckfort. Vous aurez alors 2 lignes à remplir : Munich – Franckfort et Franckfort – Amsterdam, avec chacun leur horaire de départ! Autant vous dire tout de suite que nous avons été obligé de demander un extra pour manque de lignes! Mais c’est plutôt facile, il suffit d’imprimer le document du site d’Interrail.

//www.instagram.com/embed.js

Ensuite, pour choisir son train, l’application Rail Planner est plutôt bien conçue et permet de pouvoir s’organiser au mieux. Enfin, seulement pour les trains qui ne nécessitent pas de réservation. Pour les réservations, l’application n’est plus très efficace. En Italie par exemple, il nous a été très difficile de faire nos reservations sur nos téléphones suite à un bug que nous n’avons jamais pu expliquer. En Allemagne, nous avons été directement au comptoir dédié à l’Interrail dans chaque gare pour réserver les voyages suivants. Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières car nous parlons courament anglais. Je dis ça car nous avons assisté à des scènes peu commodes lorsque la communication est compliquée. Mais même en nous rendons à ces comptoirs, certains voyages internationnaux ont posé quelques soucis de réservation. Au final, nous n’avons pas rencontré de problèmes outre mesure mais je pense que nous avons été chanceux. Conclusion : les réservations ne sont pas aisées à faire seuls. Il vous faudra une certaine capacité de communication et de l’anticipation (surtout pendant les périodes de vacances, de fêtes ou de festivals en tout genre, donc pratiquement tout le temps).

Pour finir, je vous parlerais de cette surprise désagréable parce que nous n’avions pas lu les détails.

C’est écrit noir sur blanc pourtant. Je vous le remet donc ici pour vous éviter notre déception. Les ferries présentent des conditions particulières. Nous avons donc payés nos billets au tarif complet sur les 3 ferries dans les cyclades (Athènes – Paros – Naxos – Santorin). Parce qu’en effet, la compagnie Blue Star (la seule) ne fait que 30% de réduction sur vos billets avec Interrail, mais egalement à la condition que vous ayez déjà voyagé avec eux précédemment sur un trajet Italie – Grèce! Trajet long et beaucoup plus cher que l’avion, celui ci n’aurait pas été rentable par rapport aux pauvres 30% de réduction. Nous avons donc payés 130 euros pour 3 ferries pour 2 adultes.

//www.instagram.com/embed.js

En conclusion,

Nous n’avons pas économisé financièrement sur la partie transport de notre voyage. Bien au contraire, nous avons perdu environ 800 euros.
Nous n’avons pas vraiment facilité nos déplacements car pratiquement la moitié de nos déplacements ont nécessité une réservation, donc même principe que de devoir acheter son billet : sur internet ou se rendre en gare.
L’avantage a été de dépenser une grosse partie du budget transport un mois avant le départ. Et comme vous le dirons beaucoup, l’expérience est plutôt agréable.

Je ne le conseille donc pas pour un voyage aussi long et dense que le notre. Sur les plus petits Pass, il peut être plus interressant mais à moins d’en baisser le prix pour un vrai rapport qualité prix et pour un côté plus attractif.

Nous en regrettons l’achat….

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s